Dans, une maison, après la réalisation des travaux de plomberie, il peut arriver qu’un bouchon ou tout autre élément quelconque parvienne à boucher les canalisations. Quand un bouchon empêche le passage de l’eau ou d’un quelconque liquide dans une canalisation, vous allez devoir penser à comment l’ôter. Afin de le faire, il n’est plus nécessaire de faire appel à un plombier ou un expert en plomberie. Un moyen assez simple afin d’y parvenir à cette fin est de recourir à l’utilisation d’un furet. En effet, vous allez devoir le faire minutieusement afin de ne pas casser les tuyaux de la maison. Dans la suite de cet article, vous trouverez comment deboucher une canalisation avec un furet sans faire recours à un plombier.
Les préliminaires à prévoir avant de déboucher un tuyau
Avant de faire le debouchage d’un tuyau de votre evier ou de vos toilettes avec le deboucheur, il faut d’abord s’assurer de la forme du tuyau concerné ou du siphon. Lorsque le tuyau est coudé, vous n’aurez plus besoin de le démonter puisque votre deboucheur saura s’adapter. Lorsque ce dernier est droit ou plat, vous allez alors le démonter avant d’ôter le bouchon puisque votre déboucheur plus de mal à s’y adapter. En effet, lorsqu’il s’agit de votre douche ou de vos toilettes, alors, il faudra juste tirer le siphon vers le haut pour le démonter et ôter le bouchon.
Démonter le tuyau lorsque nécessité y est
Comme nous l’avons dit plus haut, pour deboucher une canalisation avec un furet, vous allez devoir vérifier la forme du tuyau et voir s’il faut le démonter ou pas, en fonction de sa forme. Lorsque vous voulez démonter, vous allez devoir rigoureusement suivre les règles de plomberie. Vous devez en un premier temps mettre un récipient rempli sous le tuyau, puis passer au démontage en ôtant les vices puis laissez passer les déchets dans le récipient (surtout, évitez d’exercer une pression ou n’appliquez aucun produit).
Passer au débouchage proprement dit
Si le tuyau n’avait pas été au préalable démonté, il faut juste introduire le déboucheur en tournant la manivelle et le retirer de temps en temps pour un nettoyage. Faites cela jusqu’à deboucher les canalisations. Lorsqu’il s’agit d’un evier, tournez la manivelle d’une façon modérée pour ne pas vous attirer d’autre ennuis, puisqu’à ce niveau, la pression est plus forte. Par ailleurs, dans le cas où vous aviez démonté le tuyau, c’est plus simple : entrez le déboucheur d’une façon directe et tournez progressivement pour aboutir au debouchage.
Remonter les tuyaux et vérifier
Il s’agit ici de la dernière étape pour deboucher une canalisation avec un furet. Vous devez en un premier temps remonter les tuyaux tout en plaçant chaque vice à sa place sans même appliquer aucun produit pour les nettoyer. Ensuite passez à la vérification afin de savoir si votre travail a été bien fait ou si l’utilisation du déboucheur n’a pas eu d’impact sur votre installation. Alors, fermez tous vos robinets et prenez une bassine remplie d’eau. Versez tout le contenu de la bassine de sorte à ce qu’il ressorte par le tuyau au niveau duquel vous aviez travaillez et faites le constat vous-mêmes.