Comment bien sécuriser votre habitat en votre absence ?

Vous vous absentez tous les jours, pour le travail, les études ou autres activités du quotidien en dehors de chez vous ? Vous comptez partir en vacances, mais souhaitez pouvoir le faire l’esprit serein ? Il existe de nombreuses manières de sécuriser votre logement en votre absence, à l’aide d’équipements aussi variés que complémentaires.

 

Installer un dispositif d’alarme et de vidéosurveillance

La technologie nous permet depuis plusieurs années de surveiller son logement en temps réel à tout moment : on pensera par exemple à celui d’alarme maison lors des absences. Ce type d’équipement, combiné à une vidéosurveillance, permet de voir l’intérieur de son logement à distance et à tout moment grâce à une application dédiée. 

 

Un signalement se déclenche en cas d’activité suspecte comme une intrusion dans votre logement. Vous pouvez alors catégoriser l’incident comme fausse alerte ou comme réelle intrusion. Sans intervention rapide de votre part, le système considérera qu’il s’agit bien d’une intrusion, déclenchant l’alarme et prévenant les autorités compétentes. Ainsi, même si vous n’avez pas votre smartphone sous les yeux, l’équipement se déclenche pour identifier et neutraliser les indésirables.

 

Parallèlement à ces fonctionnalités, plusieurs professionnels proposent des services d’assistance en cas d’intrusion (ex : prise en charge de certains frais liés à de la casse au niveau des portes ou fenêtres).

Sécuriser les accès au logement

Autre moyen de sécuriser votre chez-vous : renforcer son accès. L’installation d’une porte d’entrée blindée et de fenêtres ou portes-fenêtres avec vitrage anti-infraction va considérablement réduire les risques de voir un inconnu surgir chez vous. 

Des serrures multipoints sont également préconisées pour les autres portes qui donnent sur l’extérieur (ex : cuisine). De même, des volets suffisamment épais et contrôlables à distance permettent là encore de renforcer la sécurité de votre logement en votre absence.

 

Cette sécurité passe aussi par les accès extérieurs si vous vivez en maison : clôtures suffisamment hautes et solides, limitation des vis-à-vis, portail ou portillon impossible à escalader… Quant aux fenêtres du rez-de-chaussée (ex : chambres), vous pourrez envisager d’y faire installer des barres empêchant le passage et donc l’intrusion par ce type d’entrée dans la maison.

Jouer sur la dissuasion

Outre la prévention et l’intervention, la dissuasion représente un autre élément-clé pour garantir la sécurité de votre logement en votre absence. Vous pourrez par exemple opter pour un système d’éclairage avec détecteur de mouvement. De ce fait, dès qu’une silhouette humaine s’approchera de la zone concernée, cette dernière se verra totalement éclairée. En couplant ce dispositif à une vidéosurveillance (même factice), vous réduirez grandement le risque d’infraction chez vous en votre absence, ces équipements étant clairement dissuasifs pour d’éventuels cambrioleurs. Plusieurs équipements de domotique permettent quant à eux de simuler une présence intérieure, le tout en étant contrôlé à distance. 

 

C’est par exemple le cas de lumières programmables (à allumer à distance lorsque vous vous absentez) ou via la gestion des volets roulants (ex : laisser les volets ouverts, mais avec des lumières allumées pour faire penser que la maison est actuellement occupée).

Assurer une présence régulière

Enfin, pour une sécurisation de votre logement en cas d’absence prolongée (ex : vacances), pourquoi ne pas vous rapprocher de vos voisins, ou proposer à un proche d’occuper les lieux ? 

 

Ces personnes pourront passer régulièrement chez vous, ce qui va, là encore, créer une présence cette fois-ci réelle. Une présence régulière voire quotidienne chez vous est également sécurisante pour d’autres aspects, car elle permet par exemple d’identifier s’il y a un problème au sein-même de votre logement comme une fuite d’eau.


Enfin, la venue régulière d’un voisin, ou d’un proche s’installant chez vous pendant vos vacances s’avère très pratique si vous avez par exemple des animaux puisqu’ils auront de quoi se nourrir ainsi que de la compagnie en votre absence.

Autres articles